C'est sous un soleil radieux au sein de l'espace luxuriant du Club de l'électricien de Marrakech que s’est déroulée le samedi 28 mars 2015, la troisième et dernière du cycle des rencontres régionales organisées par le Comité d’ENERGIES.
La rencontre de Marrakech a permis de réunir nos membres des régions du Sud, venant notamment de Laâyoune, Guelmim, Agadir, Essaouira, Safi , Beni Mellal, et Marrakech, avec les membres du Comité et d'établir un courant d’échanges cordial et chaleureux animé par de riches débats.
D'emblée M. Ryad JERJINI, a tenu dans son mot d’ouverture , à remercier M. le Président du COS pour avoir permis la tenue de cette rencontre au sein du Club de l'Electricien, avant de donner le coup d'envoi aux travaux programmés de la matinée.
Son allocution d'introduction s'est focalisée principalement sur les cinq points suivants :
- le rappel d'une brève histoire de l'Association ENERGIES, depuis sa création à aujourd'hui, en passant par l'amendement des statuts et l'ouverture de l'Association aux cadres HC en activité ;
- le rappel des principales missions de l'Association, ainsi que des travaux des ateliers formés par l’ancien Comité ayant abouti à la mise en place du Plan stratégique et à son adoption par la dernière AGO du 28/11/2014 ;
- la volonté des membres du Comité actuel de concrétiser ses engagements pris lors de l'AGO du 28/11/2014, à savoir : dynamisation de l'action associative ; déclinaison des objectifs fixés par le Plan Stratégique de l'Association et création de cinq commissions à cet effet ; promotion et rapprochement du Comité aux membres de l'Association ; consolidation de l'adhésion du plus grand nombre des cadres HC ;
- l'instauration et la promotion à l'intérieur de l'Association ENERGIES de valeurs éthiques et de service public partagées par tous et défendues par le Comité ;
-
le renforcement de la communication au sein d'ÉNERGIES, par des actions concrètes telles que la refonte et la modernisation du site web de l'Association et la signature de conventions de partenariat avec les Grandes Écoles et Universités au profit des membres à travers des actions d’enseignement et des projets d’études et recherches appliquées.
Les membres du Comité ont ensuite successivement présenté les programmes d’activités des cinq commissions, formées pour concrétiser les objectifs du Plan stratégique pour la période 2015-2016, selon l’ordre suivant :
- M. Mohamed TAOUFIK (au nom de M. Amal BOUAMAMA), pour la Commission « Expertise » ;
- My Ahmed MOUNBAHIJ, pour la Commission « Culture & Loisirs » ;
- M. Adil IBNTABET, pour la Commission « Solidarité » ;
- Mme Loubna FARABI, pour la Commission « Échange & Partage » ;
- M. Hassan BOUZIDI (au nom de M. Abdessamad SADDOUQ), pour la Commission « Service Public &Citoyenneté ».
Chaque intervenant a, tour à tour, invité les membres de l'assistance à s'inscrire aux différents ateliers à former au sein de sa commission, pour permettre aux cinq commissions et au comité d'atteindre les objectifs assignés.
M. JERJINI a repris la parole pour faire la synthèse des travaux de la matinée et présenter la nouvelle version du site web de l'Association.
Le message fort, passé par M. JERJINI à l'assistance , est qu’ « ENERGIES » constitue une formidable opportunité pour tous : c’est un espace associatif qui appartient à chacun des cadres HC de l'ONEE-BE qui doit se l'approprier en participant activement aux différentes activités proposées par les ateliers formés par les cinq commissions. Comme tout un chacun peut aussi proposer d'autres activités ou chantiers à inscrire dans les travaux desdits ateliers.
Rappelons que les inscriptions dans les différents ateliers, dont le nombre des inscrits par atelier peut varier entre 3 (minimum) et 7 (au maximum), peuvent se faire on-line via notre site web : www.energies@com.
Des débats empreints de responsabilité et franchise qui ont succédé aux travaux de la rencontre, on a pu noter, notamment, les propositions de création des chantiers suivants :
- les mécanismes pratiques permettant d’assurer le renforcement des compétences et la capitalisation des savoirs et expériences par le partage chez cadres HC ,
- Le besoin de lancer une réflexion sur l’essaimage comme moyen de valorisation du potentiel des HC,
- la restitution de la mémoire des expériences riches et variées vécues par les cadres HC au cours de leur vie professionnelle;
- la possibilité de proposer aux grandes écoles de management des thèmes de recherche sur la problématique de l'étude du produit spécifique « kWh », d'un point de vue, non pas technique, mais économique et financier ;
La matinée a été suivie par un déjeuner convivial servi au restaurant du Club de l'électricien avec de succulentes briouates et une savoureuse tanjia marrakchia, dans une ambiance cordiale et festive.
Et comme tradition oblige, la journée-rencontre s’est clôturée par une photographie de famille prise dans les jardins printaniers du club de vacances de l’électricien.
Présentation relative à la rencontre de marrakech du 28 Mars 2015
Le Comité

|