L’Association Energies, fondée le 12 décembre 2003, par des Cadres Hors Classification Retraités de l’Office National de l’Electricité (ONE), avait pour objectifs de :
- Favoriser le rapprochement et l’épanouissement de ses adhérents et promouvoir entre eux des liens de solidarité;
- Assurer la représentation et la protection des intérêts et droits de ses membres;
- Organiser des actions d’assistance technique, contribuer au développement du pays et venir en soutien dans un but humanitaire, à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.
Le regroupement de l’ONE (Office National de l’Electricité) et l’ONEP (Office national de l’Eau Potable) en un seul office l’ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau potable) a été promulguée par Dahir N° 1-11-160 du 1er Kaada 1432 (29 septembre 2011).
Dans ce qui va suivre, il ne s’agira que des HC de la Branche Electricité de l’ONEE.
Réalisations de l’Association :
Depuis sa création, l’Association jouait le rôle d’animateur d’activités, de support d’échange et de communication au profit des cadres supérieurs retraités de l’ONE ; elle a également développé un esprit de famille et de solidarité entre ses membres par des actions de rapprochement entre eux et par l’organisation de plusieurs manifestations (conférences-débats et visites diverses) ainsi que l’encouragement de nombreuses initiatives.
En outre, l'ambiance conviviale au sein de l'Association a permis de découvrir et d'encourager ses adhérents, ayant prouvé d’autres vocations sociales, culturelles (artistes, écrivains) ou professionnelles (chercheurs, entrepreneurs) à présenter leurs travaux intéressants en guise de reconnaissance et ce, notamment, à travers son site internet www.energies.ma ou lors de rencontres entre ses adhérents.
Ouverture de l'Association Energies :
L’ouverture de l’Association aux cadres HC en activité à l’ONE avait été toujours envisagée mais le principe en a été pratiquement adopté lors de l’AGO du mandat 2009/2010.
Plusieurs raisons ont motivé, à juste titre, l'ouverture de l'Association Energies au reste des HC en activité à savoir :
- Le besoin de disposer d'un espace libre d'expression et d'échange d'expériences hors du cadre habituel du travail ;
- Le besoin de contribuer aux décisions en relation avec le développement du secteur électrique au Maroc ;
- Le besoin de solidarité entre les HC ;
- Le besoin de rester "actif" pour les jeunes retraités.
Ainsi, lors de sa dernière Assemblée Générale Extraordinaire du 22 Juin 2012, de nouveaux statuts ont été approuvés à l'unanimité, permettant à l'Association Energies de devenir une Association pour l’ensemble des HC de la branche électricité de l’ONEE.
Cette ouverture, qui marque un jalon historique dans la vie de l'Association, est de nature à consolider, de manière plus étendue, la mobilisation de ses membres pour faire face aux défis du secteur en se positionnant comme une force de propositions et de progrès à travers une participation active au développement du pays.
Cependant, l'élargissement du périmètre de l'Association impose à ses adhérents d'agir en harmonie avec ses nouveaux statuts et par conséquent ses nouvelles missions. Donc, il était obligatoire de revoir la stratégie à adopter par l'Association.
|