Chers Adhérents,
C’est avec une profonde satisfaction que je m’adresse à vous en ce début de printemps, au nom du Comité de notre Association Energies, pour vous remercier d’avoir répondu massivement à notre appel et d’être venus nombreux au cycle de rencontres régionales tenues en février et mars derniers à FES, CASABLANCA et MARRAKECH.
Je tiens aussi à remercier toutes celles et tous ceux qui n’ont pu être parmi nous lors de ces rencontres et qui nous ont rejoint en nous exprimant leur soutien et encouragement.
Notre vœu le plus profond est qu’Energies puisse offrir un vaste espace d’échange, de partage et de solidarité entre tous ses membres pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être.
Notre meilleure récompense aux efforts déployés par le Comité depuis le 28 novembre dernier est votre adhésion massive à notre Projet Associatif puisque le nombre d’adhérents est passé de 25 à 240 entre cette date et aujourd’hui !.
|
|
|
Le vif intérêt manifesté par un bon nombre d’entre vous à travers les différents échanges lors de nos rencontres et l’inscription aux divers ateliers ouverts par le Comité est un motif de fierté et nous conforte davantage dans la mise en œuvre de notre Plan Stratégique qui n’a d’autre ambition que de servir vos souhaits et attentes.
Nous préparons d’ailleurs, à ce titre un questionnaire qui vous sera prochainement adressé pour mieux cadrer celles-ci et intégrer les nouveaux points soulevés et suggestions que vous exprimeriez.
Les premières actions déroulées le trimestre dernier ont eu un retentissement et un accueil favorables au vu de la dynamique fédératrice créées par celles-ci.
La célébration par ENERGIES de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars dernier en mobilisant un collectif de femmes électriciennes à l’Hôpital Ibnou Rochd de Casablanca a ainsi été un très bel exemple d’action citoyenne et de solidarité humaine.
Tout comme l’accueil enthousiaste de l’étude menée en liaison avec l’ONU-Femmes sur le rôle et la place de de la femme dans le management au sein de l’ONEE-BE qui est confiée à une équipe féminine de nos membres : les conclusions de cette étude qui vient d’être lancée vous seront restituées dès son achèvement.
De plus, la nouvelle version de notre site web inaugurée le 14 février 2015 donne aujourd’hui à notre Association un outil précieux de communication et d’échange au service de tous nos membres et constitue une belle vitrine pour mieux nous faire connaitre auprès du grand public et de nos partenaires. Ce site nous permettra d’ouvrir bientôt une boîte à idées et un espace forum pour l’animation de débats autour de sujets et thèmes d’intérêt communs.
Nous espérons également créer une solide passerelle pour une ouverture vers le monde de l’Université et des Grandes Ecoles d’Ingénieurs qui permettra à nos membres d’entretenir et développer leurs compétences et expertises.
C’est dans cet esprit que nous avons signé une Convention de Partenariat avec l’Université Hassan II et l’ENSEM de Casablanca pour participer à des actions d’enseignement ou à des projets d’études ou de recherche appliquée à caractère spécifique et ciblé.
Le secteur de l’ENERGIE est en pleine mutation et expansion à travers le monde et nous devons y prendre part par l’instauration d’une veille constante et une contribution pro-active nous permettant d’accompagner les ambitions et relever les défis de notre pays en ce domaine stratégique pour son développement actuel et futur.
Nous avons l’ambition à ce propos d’organiser ou de prendre part à des Conférences, Colloques ou Tables Rondes autour de thématiques et sujets d’intérêt communs tenus conjointement avec nos différents partenaires.
Signalons également qu’une Convention est en cours de finalisation avec l’ONEE-BE et permettra à nos membres retraités d’intervenir dans des actions de formation ou des missions bien définies répondant aux divers besoins et demandes exprimés par notre Office.
Enfin, toute notre action serait dénuée de sens si elle n’était portée par un certain nombre de valeurs auxquelles, nous croyons et que nous défendons au sein du Comité, dont en particulier :
- le service public et le développement durable,
- la solidarité et le partage,
- la transparence et la liberté d’expression,
- la probité intellectuelle et morale,
- enfin, et non des moindres, l’amour de notre pays.
Un dernier mot : nous comptons sur votre participation à tous car sans vous, Energies ne saurait exister...
Soyez assurés de toute ma sympathie et de mon entier engagement au service d'Energies.
Ryad JERJINI
|